Equateur : Entretien d’Emmanuel Macron avec son homologue Lenin Moreno

Les deux présidents ont évoqué le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, notamment à travers des actions de coordination policière et le programme européen El PAcCTO. En place depuis 2017, El PAcCTO est un programme d’assistance technique contre le crime transnational organisé entre l’Union Européenne et l’Amérique latine.

Les chefs d’État ont abordé la question vénézuélienne et ont rappelé l’importance de trouver une solution à la crise, de manière pacifique et négociée. En ce sens, de nouvelles élections démocratiques sont primordiales. La situation vénézuélienne, qui s’est fortement dégradée depuis plusieurs mois, a plongé le pays dans une grave crise humanitaire et migratoire.

En prévision du Sommet sur le climat à NYC, en septembre, et de la COP 25 qui aura lieu au Chili, en décembre, les présidents ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, conformément aux objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page