Haïti - Cyclone Matthews

La France suit avec une grande vigilance l’évolution du cyclone Matthew qui a heurté la pointe sud-ouest d’Haïti hier matin. L’État-major interministériel de la zone Antilles et le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international sont mobilisés.

Ce cyclone a durement frappé la population haïtienne et provoqué d’importants dégâts, notamment dans les départements du Sud et de Grande anse, avec qui les communications sont coupées.

Dès l’annonce du cyclone, les autorités haïtiennes ont déclenché un plan d’alerte, pris des mesures préventives et mis en place un comité d’évaluation et de coordination avec lequel notre ambassade à Port-au-Prince est en contact.

La France exprime toute sa solidarité au gouvernement et au peuple haïtiens dans cette épreuve.

Déclaration du Porte-parole du 5 octobre

Aide humanitaire (6 octobre 2016)

La France a décidé de donner immédiatement suite à l’appel à l’aide humanitaire lancé par les autorités haïtiennes après le passage du cyclone Matthew qui a frappé la pointe sud-ouest d’Haïti le 4 octobre.

Le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international coordonne l’aide humanitaire française et met à disposition des autorités haïtiennes son expertise en matière de reconnaissance aérienne et d’évaluation des besoins.

Dans le cadre du partenariat du ministère avec la fondation Airbus Helicopters, deux hélicoptères effectueront des missions de reconnaissance afin d’évaluer les dégâts. Deux officiers français de la sécurité civile sont également intégrés dans la mission européenne d’évaluation des besoins.

La France exprime toute sa solidarité au gouvernement et au peuple haïtiens dans cette épreuve.

Déclaration du Porte-parole du 6 octobre

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page