Jamaïque - Diplomatie économique - Signature du contrat de concession du terminal à conteneurs de Kingston par CMA-CGM

7 avril 2015

L’armateur français Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime (CMA-CGM) a signé le 7 avril un contrat lui accordant la concession du terminal à conteneurs du port de Kingston pour une durée de trente ans. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Première ministre de Jamaïque, Mme Portia Simpson Miller, et du représentant personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Jean-Pierre Bel.

Ce contrat témoigne du renforcement des relations entre nos deux pays depuis la rencontre, le 16 juin 2014, de M. Laurent Fabius avec son homologue jamaïcain, M. Arnold Nicholson. Il s’agissait du premier entretien entre ministres français et jamaïcain des affaires étrangères depuis l’indépendance de la Jamaïque en 1962.

D’un montant total de près de 600 millions d’euros, cette opération vise à faire de Kingston l’un des cinq principaux ports des Caraïbes. C’est le plus important projet d’investissement porté par une entreprise française dans la région, à un emplacement stratégique en vue de l’élargissement du canal de Panama prévu en 2016.

Dernière modification : 13/04/2015

Haut de page