Francophonie - Entretien du président de la République avec la secrétaire générale de la Francophonie - Communiqué de la présidence de la République

Paris, 18/02/2015

Le président de la République a reçu Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie. Ils ont évoqué les priorités et les nouveaux défis de l’OIF. Mme Jean a notamment marqué la volonté de la Francophonie de prendre toute sa part à la préparation de la conférence Paris-Climat 2015 et d’oeuvrer au cours des prochains mois au plein succès de celle-ci.

Conformément à la stratégie adoptée au sommet de Dakar, Mme Jean a par ailleurs confirmé son intention de faire de la francophonie économique un axe fort et structurant de son mandat à la tête de l’OIF.

La secrétaire générale a également indiqué au président de la République qu’elle comptait, à la suite des attentats de Paris, mettre l’Organisation internationale de la Francophonie au service d’une action volontaire en direction des jeunesses francophones du Nord et du Sud.

La Francophonie est mobilisée pour contribuer au respect et à la diffusion de nos valeurs communes de démocratie et d’État de droit et agit pour le développement de sociétés civiles plus fortes. Elle poursuivra ses initiatives dans le domaine de l’éducation, du débat public ou de l’accès à la culture et travaillera également à l’appui qu’elle peut apporter au renforcement du volontariat en francophonie./.

(Source : site Internet de la présidence de la République)

Dernière modification : 03/03/2015

Haut de page