La Martinique rejoint l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale

« Mme la Présidente,

Ambassadrices, Ambassadeurs,

Chers collègues

Permettez-moi une information sur un des départements français d’Amérique.

Le 4 février, il y a quelques jours, la Martinique signait les documents d’admission à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.

Ces cérémonies ont marqué l’entrée officielle de la Martinique, sous le statut de membre associé, à cette organisation qui regroupe Antigue et Barbude, la Dominique, la Grenade, Saint Christophe et Nièves, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, mais aussi Anguille et les îles Vierges britanniques.

L’admission de ce département français d’Amérique dans cette organisation a eu lieu lors de la soixantième réunion de l’Autorité de l’OECO, sous la Présidence du premier ministre du commonwealth de la Dominique, qui s’est tenue pour la première fois en Martinique.

Plusieurs projets de coopération ont immédiatement été lancés, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la lutte contre le changement climatique.

Dans les mois qui viennent la Martinique accueillera une réunion des chefs de gouvernement de l’OECO consacrée à la préparation de la COP 21 à Paris.

Après son adhésion à la CEPALC en 2012, puis à l’Association des Etats de la Caraïbe en 2014, je vous en avais rendu compte, l’admission de la Martinique à l’OECO, organisation dont la France n’est pas partie et où la Martinique siégera en son nom propre, dans le cadre de ses compétences, constitue une nouvelle étape dans son insertion institutionnelle régionale.

Merci de votre attention. »

Dernière modification : 11/02/2015

Haut de page