Charles de Gaulle et l’Amérique Latine

JPEG

À l’occasion du 50e anniversaire des voyages officiels réalisés par de Gaulle en Amérique latine en 1964, l’exposition documentaire « Charles de Gaulle et l’Amérique latine » revient sur le rôle exceptionnel qu’a tenu le président dans l’histoire d’amitié séculaire qui unit la France et le continent latino-américain. Présentée au Mexique en avril, l’exposition sera accueillie également en septembre et en octobre au Pérou, en Équateur, au Venezuela, en Colombie, au Chili, en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et au Honduras.

Après la relative parenthèse qu’avaient constituée les années de guerre et un après-guerre marquée par l’installation de la guerre froide entre les deux blocs, les visites du général de Gaulle en Amérique latine en 1964 exprimaient la volonté de la France de reprendre le cours d’une relation directe et forte avec une partie du monde alors considérée comme faisant partie du pré carré américain. Cinquante ans plus tard, et malgré les multiples changements qui ont affecté notre planète, cet anniversaire offre l’occasion de souligner la permanence et la singularité des relations entre la France et l’Amérique latine.

Co-produite par l’Institut français et la Fondation Charles de Gaulle, l’exposition se compose de 26 panneaux, proposés dans une version bilingue français-espagnol. Elle met particulièrement en valeur l’aide apportée par de nombreux Latino-Américains au combat pour la liberté conduit par de Gaulle, au nom de la France, pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également l’impact formidable qu’avait eu, en son temps, ce périple latino-américain.

Dernière modification : 17/09/2014

Haut de page