Entretien de François Hollande avec Isabel Allende et Jean-Pierre Bel

Le président de la République a reçu, le 24 juin, en compagnie de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat en France, Mme Isabel Allende, présidente du Sénat chilien, première femme à accéder à cette fonction au Chili.

Le président de la République a salué la mémoire du père de Mme Allende, l’ancien président Salvador Allende, victime en 1973 de la dictature militaire.

Dans le prolongement de l’élection de Mme Michelle Bachelet, le 15 décembre 2013, à la présidence du Chili, il a souligné l’importance de donner un nouvel élan aux relations entre la France et le Chili, notamment dans les domaines économique et de coopération universitaire et scientifique.

Il a marqué également le soutien des autorités françaises aux réformes que Mme Bachelet entend engager en faveur de la jeunesse, de l’éducation et de la santé.

Il a renouvelé enfin l’invitation faite à la présidente chilienne de se rendre en France.

Le 25 juin, Mme Allende s’est entretenue avec M. Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères.

Cet entretien a permis d’exprimer les perspectives de coopération renforcée avec le Chili dans le domaine économique et plus particulièrement dans les secteurs de l’énergie et des transports, ainsi que dans le domaine des échanges universitaires et scientifiques.

Dernière modification : 25/06/2014

Haut de page