Dérèglements climatiques - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Washington, 13/05/2014)

(...)

Nous avons 500 jours pour éviter un chaos climatique à partir d’aujourd’hui. Vous savez que la France va accueillir à la fin de l’année prochaine, en décembre 2015, la « COP 21 », que nous appelons la conférence de Paris Climat 2015. C’est à Paris que doivent normalement être prises les décisions pour limiter la progression des températures. Cette limite a été fixée à 2 degrés, alors que les dernières études des scientifiques du GIEC nous disent que la hausse pourrait atteindre 4 ou 5 degrés. Ce qui n’est pas, comme on dit parfois, un réchauffement climatique ni même un changement climatique, mais ce que j’appelle « a climate chaos », un « chaos climatique ». Si cela se produisait, cela veut dire que toutes les activités humaines seraient complètement perturbées dans des conditions absolument dramatiques. Et c’est à Paris que doivent être prises normalement des décisions permettant d’éviter cela.

Et donc l’un des aspects principaux de la diplomatie française - puisque c’est la France qui va présider cette conférence - sera de tout mettre en oeuvre pour que cette conférence soit un succès. Nous avons besoin pour cela en particulier de l’appui des États-Unis d’un côté et de la Chine de l’autre puisqu’à eux deux ce sont les deux principaux émetteurs du monde. Et donc vous allez m’entendre tout au cours de ces mois traiter beaucoup de ces sujets parce qu’ils sont absolument capitaux. (...)./.

Dernière modification : 14/05/2014

Haut de page