Pérou - Communiqué du ministère de la défense (Paris, 24/04/2014)

Pérou - Communiqué du ministère de la défense (Paris, 24/04/2014)

Le 4 novembre 2013, lors de son déplacement à Lima, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, s’est entretenu avec le président de la République du Pérou, Ollanta Humala, au sujet du renforcement de la coopération de sécurité et de défense entre nos deux pays. La volonté de la France de développer ce partenariat stratégique avec le Pérou a fait l’objet de contacts permanents entre les deux gouvernements, au travers par exemple, de la visite de Kader Arif, alors ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, en mai 2013.
Le 24 avril 2014, les deux pays ont scellé leur coopération, en signant un accord bilatéral pour la réalisation et le lancement du premier système satellitaire optique péruvien, système destiné au ministère de la défense de la République du Pérou.
Cet accord porte sur la fourniture d’un satellite optique de haute résolution, d’un segment sol de contrôle, de réception et de traitement d’images, ainsi que sur un programme complet de formation. Le Pérou a choisi Airbus Defence and Space pour réaliser ce projet dont l’investissement s’élève à environ 150 millions d’euros et vise à la fourniture du satellite en 2016.
Le projet permettra au Pérou de disposer d’un outil qui contribuera à accroître sa souveraineté et sa sécurité avec le soutien de la France, qui accompagnera la réalisation du programme conformément à l’accord.
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, adresse ses félicitations à l’industriel choisi et réaffirme l’engagement de la France à approfondir sa coopération stratégique et de long terme avec le Pérou.
En 2013, les commandes d’armement effectuées par les partenaires de la France se sont chiffrées à 6,75 milliards d’euros, en augmentation de 40 % par rapport à 2012./.
(Source : site Internet du ministère de la défense)

Dernière modification : 25/04/2014

Haut de page