Cuba - Déplacement de M. Laurent Fabius (12 avril 2014)

Ce voyage sera le premier déplacement d’un ministre français des affaires étrangères dans ce pays depuis plus de trente ans. À cette occasion, M. Laurent Fabius s’entretiendra notamment avec son homologue cubain, M. Bruno Rodríguez Parrilla.

L’Amérique latine est une des priorités de la politique étrangère française. La France entend renforcer ses liens avec l’ensemble des pays de cette région, dans toute leur diversité. Dans ce cadre, elle souhaite établir avec Cuba une relation constructive dans tous les domaines.

M. Laurent Fabius ouvrira une antenne de l’agence Ubifrance dont le rôle sera d’appuyer les entreprises françaises dans leur approche du marché cubain.

Cette visite aura lieu alors que s’engageront prochainement des négociations entre l’Union européenne et Cuba en vue d’un accord de dialogue politique et de coopération.

Q - Ce déplacement a-t-il un objectif économique ?

R - Il s’agit d’un déplacement qui permettra de promouvoir les partenariats entre les entreprises de nos deux pays et de soutenir les sociétés françaises qui souhaitent développer des projets à Cuba ou s’y implanter. M. Laurent Fabius ouvrira dans cet objectif une antenne de l’agence Ubifrance.

Cette visite s’inscrit également dans le cadre des discussions en cours entre l’Union européenne et cuba dans l’objectif d’un accord de dialogue politique et de coopération.

Q - Quels seront les sujets évoqués avec le ministre des affaires étrangères ?

R - Les deux ministres évoqueront les principales questions de l’actualité internationale, les perspectives de la coopération bilatérale ainsi que les discussions en cours entre l’Union européenne et Cuba.

Dernière modification : 04/04/2014

Haut de page