Attentats - Adoption d’une Déclaration de solidarité à la France au cours du Conseil permanent de l’OEA

Le Conseil Permanent de l’OEA a adopté le jeudi 15 janvier 2015, à l’unanimité , au cours du Conseil permanent de l’Organisation, une déclaration sur les attentats terroristes en France contre le journal Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris. Cette déclaration témoigne de la solidarité de l’ensemble des pays de l’Organisation interaméricaine.

A l’initiative du représentant permanent du Guatemala auprès de l’OEA, les 34 pays de l’Organisation interaméricaine ont adopté à l’unanimité une déclaration sur les attaques terroristes contre le journal Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris dont le texte avait été au préalable négocié entre les groupes régionaux.

Cette déclaration présente ses condoléances et sa solidarité aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités et au peuple français, elle condamne vigoureusement et sans réserve le terrorisme partout dans le monde et sous toutes ses formes et manifestations. L’OEA salue par ailleurs les expressions de soutien et de solidarité de la majorité des gouvernements du monde à l’égard de la France pour leur rejet de la violence ainsi que des actes de terrorisme. Enfin, l’OEA invite à la consolidation de la paix, au respect de la vie, au respect de la tolérance ainsi qu’au respect des droits fondamentaux et des libertés.

Texte de la Déclaration

DECLARATION ON THE TERRORIST ATTACKS IN FRANCE

(Adopted by the Permanent Council at the session held on January 15, 2015)

In relation to the recent attacks on the magazine Charlie Hebdo and the supermarket Hyper Cacher in Paris, France, the Permanent Council DECLARES :

1. That it offers its condolences and solidarity to the families of the victims, as well as to the authorities and people of France, in the wake of the attacks on the magazine Charlie Hebdo and the supermarket Hyper Cacher in Paris.

2. That it vigorously and unreservedly condemns terrorism in any part of the world, in all its forms and manifestations.

3. That it welcomes the expressions of support and solidarity of the majority of the world’s governments to the people and Government of France for their rejection of violence and acts of terrorism perpetrated by radical groups.

4. Calls for the consolidation of peace, respect for life, tolerance, and other fundamental rights and freedoms.

Intervention de l’Ambassadeur Nolla, observateur permanent de la France auprès de l’OEA

Madame la présidente,
Merci de me passer la parole.
Madame la présidente,
Chers collègues, chers amis,

J’ai eu l’occasion de le dire hier en forme solennelle, merci, merci à vous tous.

Je salue l’adoption de la déclaration du conseil permanent de l’OEA sur les attentats de Paris, déclaration de solidarité avec le gouvernement et le peuple français et de sympathie avec les victimes et leurs proches. Je me réjouis de cette adoption par acclamation.

Merci au Guatemala, à son représentant permanent, l’Ambassadeur Jose Maria Argueta d’avoir pris l’initiative de cette déclaration. Je rappellerai que le rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté d’opinion et d’expression est actuellement Franck Larue, un citoyen du Guatemala, je rappellerai que c’est en présence de Franck Larue, qu’il y a un peu plus d’un an, à la suite de l’assassinat de deux journalistes de RFI, le Guatemala avec la France a organisé, le 13 décembre 2013, une réunion informelle du Conseil de sécurité sur la protection de journalistes.

Je voudrais aborder brièvement un thème auquel plusieurs ont fait référence dans leur intervention : celui de la laïcité.

Mais auparavant je voudrais dire mon émotion et ma fierté. Au cours de ce tour de table général vous avez eu des mots émouvants et forts pour mon pays, pour son histoire, pour ses valeurs, pour son peuple, des mots qui m’ont touché. J’ai ressenti aussi une fierté. La fierté d’être français, mais aussi la fierté d’appartenir à votre conseil. Comme vous l’avez évoqué Madame l’ambassadrice d’Argentine, nous pouvons dire non à la barbarie, il est temps encore, nous sommes debout.

Plusieurs d’entre vous ont marqué leur attachement à la laïcité, comme valeur centrale de la République, l’Ambassadeur de Colombie, celui du Honduras, en particulier. C’est un point décisif : la France est une république laïque. Ce principe résulte d’un long processus historique commencé avec la philosophie des Lumières, comme vous l’avez dit Monsieur l’Ambassadeur de Dominique, qui a développé l’idée de la liberté de conscience. Aujourd’hui ce principe est inscrit dans la constitution française. Il repose sur trois piliers : le respect de la liberté de conscience et de culte, l’égalité des religions et des convictions, les convictions incluant le droit de ne pas croire.
La France est une République laïque. C’est la laïcité qui fournit un cadre partagée pour la coexistence des différentes convictions, religieuses ou non. Ce principe a une histoire. Il a aussi un avenir : dans un monde global la diversité des croyances, des références spirituelles va en s’accroissant.

A l’instar des libertés fondamentales, la liberté de religion ou de conviction est intrinsèquement liée à la liberté d’opinion et d’expression. La liberté de religion ou de conviction comprend, outre la liberté de culte, la liberté de se réclamer d’une religion ou d’une conviction, de ne pas en avoir, d’en changer ou d’y renoncer. Je voudrais pour finir souligner qu’au niveau international, les restrictions éventuelles à la liberté d’expression ne s’appliquent pas au dénigrement des religions ou de leurs symboles. Cette conception est au cœur du pacte républicain.

C’est sur cette base, je crois, j’en ai la conviction que le peuple français s’est réuni dimanche 11 janvier à l’occasion des marches républicaines qui ont rassemblé plus de quatre millions de personnes en France, plus d’un million à Paris, redevenue la capitale de la liberté, accueillant le quart des dirigeants du monde venus pour manifester leur solidarité. Marches républicaines qui ont connu dans le monde entier des répliques nombreuses, notamment ici, dans vos pays.
Encore une fois, merci à vous tous de votre solidarité et de votre détermination.

Vive la République !

Dernière modification : 16/01/2015

Haut de page